Étienne de Callataÿ a le goût de rendre accessibles les enjeux socio-économiques. Interventions médiatiques, enseignement à l’Université de Namur ou conférences : autant de lieux où il s’attache à expliquer, éclairer. Par cette démarche de partage, il contribue à enrichir et à dynamiser le débat intellectuel.
« Déglobalisation, transition écologique, changements géopolitiques : quel environnement macroéconomique pour votre entreprise ? »
Toute entreprise se doit d’être attentive à l’évolution du contexte dans lequel elle évolue. Et les évolutions en cours sont majeures, dans les domaines politiques, géopolitiques, macroéconomiques et sociétaux. La présentation se focalisera sur les questions des tarifs douaniers, de la transition environnementale et des tensions internationales.
Etienne de Callataÿ, économiste de l’Université de Namur et de la London School of Economics, est Chief Economist d’Orcadia Asset Management, une société de gestion patrimoniale qu’il a cofondée en 2016 et dont il préside le Conseil d’Administration.
Il est également chargé de cours invité à l’Université de Namur.
Il est administrateur de l’entreprise sociale Les Petits Riens.
Il a travaillé à la Banque nationale de Belgique (1987-1992) et au Fonds Monétaire International (1992-1996). Il est ensuite devenu chef de cabinet adjoint du Premier Ministre (1996-1999) et chef de cabinet du Ministre des Finances (1999), avant de rejoindre la Banque Degroof (1999-2015), dont il a été le Chief Economist et un des administrateurs-délégués.
Etienne de Callataÿ, Cofondateur et Chief Economist @ Orcadia Asset Management.
Bernard Delvaux, est l’actuel CEO du groupe international belge Etex. Sa riche carrière l’a mené de Proximus, à BPost, à la Sonaca et aujourd’hui chez Etex Group.
Il est un de ces capitaines d’industrie belge qui a un avis et qui le partage. Ses nombreuses interventions publiques sont charpentées et visionnaires. Il est de ceux qui osent proposer des solutions créatives.
En guise de conclusion, Bernard Delvaux partagera ses constats et ses pistes de réflexion sur l’impact des changements constants sur les échanges commerciaux internationaux.
Bernard Delvaux, CEO Etex